Trois finales de division et une finale de coupe consolante: le programme de l'après-midi, à Figeac, fut copieux. Dans une enceinte chauffée par le soleil du Ségala, tous les acteurs et organisateurs de l'évènement ont permis la tenue d'un très bel après-midi de volley, joué sous le signe de la convivialité chère à l'UFOLEP.
Les deux premières rencontres, disputées simultanément, ont abouti au même score: les deux représentants du club des Bleuets du Lendou n'ont malheureusement pas existé, cédant en finale de division 3 face à Cahors et en coupe consolante face à Parnac sur le score de trois sets à zéro. Concernant la finale de D3, il faut dire que l'obstacle était de taille. Cahors Volley Jeunes, grandissime favori de la rencontre (un seul set concédé en 2011!), a en effet été à la hauteur de l'évènement, n'ayant besoin que d'une dizaine de points pour trouver la bonne carburation et offrir une qualité de jeu sans doute rare dans cette division. Motivés, spectaculaires à la faveur d'une hauteur de filet modeste* pour ces grandes tiges, nos jeunes ont régalé et se sont régalés, en toute sérénité. Il n'y a aucun doute, certains de ces joueurs ont l'étoffe pour jouer en première division.
Cahors Volley Jeunes et Parnac auront été les bourreaux des Bleuets du Lendou A et C
Etait-ce la chaleur, ou l'enjeu? Toujours est-il que la finale de deuxième division a mis un peu de temps à trouver son rythme. Le temps d'un set, aux échanges interminables, qui a vu l'équipe de 2FOpen1 prendre l'avantage. Les représentants cadurciens présents, tombés en demie-finale contre "2F", ont comme souvent en pareil cas pris fait et cause pour leurs bourreaux, avec qui ils partagent il faut dire parfois leurs entraînements. Les décibels ont donc singulièrement augmenté, contribuant certainement au réveil des acteurs. Dans une rencontre étrange où 2FOpen semblait mieux armée sur le plan technique, la défense opiniâtre d'Agri-Orange a fini par gripper leurs attaquants et permettre à l'outsider de valider, en cinq manches, son ticket pour la première division. Une victoire qui, si elle n'est pas volée, ressemble tout de même à un petit hold up.
Agri-Orange, champion de D2 et qualifié pour la D1.
Les protégés de Jean-Yves seront-ils en D1 la saison prochaine?
Place cette fois à LA grande finale lotoise. Souillac, unique représentant du Nord lotois ce samedi, affrontait Le Montat A, habitué des finales mais pourtant jamais titré. Les spectateurs venus pour l'occasion ou restés pour cette affiche ne l'ont sans doute pas regretté, les deux équipes offrant une qualité de jeu d'un niveau, osons le dire, régional. Bref, ce fut un bijou de finale! Accroché, le premier set a tourné à l'avantage de Souillac, 30 à 28.
Le Montat, déficitaire sur le plan physique, a une grande force de caractère, Cahors Volley en sait quelque chose. C'est ce qui leur a permis de revenir à égalité, un set partout. Mais parfois, cela ne suffit pas, et avec trois joueurs à plus d'un mètre quatre vingt dix et deux passeurs très inspirés, les Souillagais ont éclaboussé de toute leur classe la rencontre et remporté en quatre manches le titre de Champion du Lot. Bravo au Montat, mais chapeau Souillac!
Le collectif montatois, supplanté par les fortes individualités d'Athlé 46A (Souillac)
Cette belle journée s'est achevée, après les traditionnelles remises de trophées, autour d'un apéritif offert par la municipalité de Figeac ; une belle manière de féliciter les acteurs et d'échanger les points de vue pour des joueurs qui ont l'habitude de se rencontrer sur les terrains. La rédaction du Cahorsvolleyclubblog en profite pour remercier de manière appuyée l'UFOLEP, qui permet au volley-ball d'exister dans le Lot. N'hésitez pas d'ailleurs à leur transmettre vos remarques ou suggestions, afin que les championnats continuent de s'améliorer et permettent au plus grand nombre de découvrir, redécouvrir ou pratiquer simplement un sport qui peine à se développer dans notre département!
CVCB
* La hauteur de filet en D3 est fixée à 2,35 mètres, contre 2,43 mètres dans les autres divisions.
Quelle super journée, je me suis régalé. Quand en plus le titre est au bout, alors là c'est le top.
RépondreSupprimerComme Michel je suis très content d'avoir gagné, mais en plus j'ai pris du plaisir à jouer ce match. J'aurai regretté de rater çà ...
RépondreSupprimerBravo les cadurciens !!! Mais si j'ai bien compris agri-orange a gagné contre 2F open : alors là je comprends vraiment plus rien à ces phases finales !!! ;) Encore bravo à la D3 qui a relevé un peu le niveau de la capitale lotoise !!!
RépondreSupprimerAu fait pour ceux qui se demandent où est passée la mascotte des pumbas : c'est moi qui l'ai !!! Personne n'avait envie de la prendre lors du dernier match donc je me suis porté volontaire =) !
Ouf, merci Joël! S'il se montre un peu trop agressif, il faut faire comme pour son ancien maître: lui filer une binouze.
RépondreSupprimerTrès bon compte rendu de cette journée de volley! Merci aux supporters cadurciens pour vos encouragements tout au long de notre match. A très bientôt pour certains à Seignosse et pour d'autres sur le gazon du stade Desprats afin de ne pas perdre la main...
RépondreSupprimerQue dire de plus : parfait et génial comme d'hab'. C'est çà la classe ;) ;) ;) ;)
RépondreSupprimerEh, mais moi en fait j'ai joué un match avec les jeun's cette saison! ça veut dire que MOI aussi je suis champion!!!! Wooooooooooooooooooouuuuuuuu!!!
RépondreSupprimerOn est champion, on est champion, on est on est on est champion!