Pour cette nouvelle journée de championnat, les lieux étaient investis par les équipes de Cahors Volley « Jeunes » d’une part, et Cahors Volley « loisir », aussi connue comme la « Pumba team », d’autre part.
Division 3 : Cahors Volley « Jeunes »/ Les Bleuets du Lendou C – En quête de rachat
Lorsqu’un joueur croise la route d’une équipe des bleuets, il s’en souvient : tout d’abord, parce que leur gymnase est un hangar évidemment non chauffé, au sol bétonné et qu’en période hivernale, il vaut mieux prévoir sous-pull et… Genouillères. Ensuite, parce que ces équipes, bien souvent composées de non spécialistes du Volley-Ball, sont très accrocheuses et inventives : l’usage du pied est d’ailleurs fréquent chez eux.
Nos jeunes cadurciens possèdent indéniablement du talent. Aussi, avec le toucher de balle de velours de Kevin, la vista de Marco, Amine et la polyvalence de Clément et Bruno, le premier set est conclu logiquement et sans forcer, l’équipe adverse ne glanant qu’une quinzaine de points. Pour le second set, Michel, un des deux cadres expérimentés de l’équipe avec Bruno, sort. Et c’est toute l’équipe qui en balbutie son volley, malgré la fraîcheur apportée par Paul. Les bleuets, un peu plus solides, donnent le tempo dès le départ et concluent le set sans trembler, 25/18. Toutefois, la différence de niveau est évidente. Sans doute vexés, les jeunes cadurciens resserrent les lignes, cherchent à poser le jeu et déroulent en cette fin de match, pour l’emporter en quatre manches.
Les "Jeunes" démontrent au fil des matches leurs qualités
Les fines bouches diront qu’un point a été perdu en route. Les autres apprécieront l’esprit d’équipe dont auront su faire preuve nos cadurciens après la perte de la seconde manche. Cahors Volley jeunes renoue avec la victoire et, après l’échec de la semaine passée, c’est bien là l’essentiel !
Qu'a pu penser Michel de la prestation de ses coéquipiers? Vous le saurez ce week end |
L’analyse technique de notre spécialiste
Comment expliquer la perte du second set par les jeunes cadurciens ?
On a tendance à oublier qu’il s’agit de leur première saison ensemble, la première saison de volley tout court d’ailleurs pour certains joueurs. Cette équipe n’a, il me semble, pas encore atteint son équilibre et sa maturité dans le jeu. Mais l’aisance technique dont elle fait preuve par instants laisse augurer des lendemains plus chantants : donnons lui le temps de s’affirmer.
Quel est le vrai potentiel de cette équipe ?
C’est difficile à dire. Elle aurait très certainement toute sa place dans la division supérieure. En talent pur, mais je m’avance peut-être un peu, je ne pense pas qu’elle ait de réel concurrent dans cette division. Mais c’est une équipe jeune et inexpérimentée. Et dans les matches à enjeu ou tout du moins accrochés, j’ai peur que cela lui porte préjudice.
Que peut-elle ambitionner cette saison ?
Je pense qu’elle doit viser le titre. En tous les cas, elle doit viser la première place de la phase régulière, pour une qualification en deuxième division. Quoi qu’il en soit, sa place est sur le podium. Un autre paramètre est à prendre en compte : les moins de 17 ans joueront, comme la saison passée, le tournoi UFOLEP national. C’est à double tranchant, cela peut avoir un effet catalyseur ou, au contraire, user les organismes et compromettre la fin du championnat.
Division 2 : Cahors Volley « Loisirs »/ La Balle Vole B (St Céré) – Poursuivre la série!
S’il y en a un qui attendait ce match de pied ferme, c’est bien Thomas. Originaire de St Céré, il avait en effet très mal vécu la perte de la finale 2010 (la première finale perdue de sa riche carrière sportive !), face à « sa » ville qui plus est. Les supporters aussi avaient coché ce rendez-vous sur leur calendrier, les trois précédentes confrontations ayant trouvé à chaque fois leur dénouement au set décisif (le fameux « Tie Break »).
Désormais rompus à l’usage de ce championnat lotois, les Pumbas prennent le match par le bon bout et s’imposent rapidement dans la première manche. Forte de ses certitudes dans le jeu, l’équipe locale enfonce le clou dans la seconde manche, menant dès lors deux sets à zéro. Mais les habituels suiveurs des Pumbas auraient pu écrire à l’avance le scénario du troisième set : du relâchement, un gros passage à vide et… Un set qui est donné à l’adversaire. La politesse cadurcienne, pourront malicieusement justifier les supporters de Nico et ses partenaires. Quoiqu’il en soit, pas de blague, le quatrième set scelle la rencontre et les Cadurciens peuvent se laisser aller à une joie toute légitime.
Brouillons, les Pumbas? Efficaces, en tous les cas
Les Pumbas ont produit du beau jeu la semaine dernière, vous a-t-on écrit dans nos colonnes. Hier soir, on en a été privé. Mais la logique comptable, celle qui prévaut désormais dans le sport moderne, donne raison à nos « loisirs » : en restant la seule équipe invaincue du club, elle peut légitimement nourrir de belles ambitions dans cette deuxième division.
L’analyse technique de notre spécialiste
Quel est votre sentiment sur le match livré par l’équipe loisirs ?
Sincèrement, j’espérais une opposition plus coriace ! Je n’ai pas l’impression que les Pumbas aient eu besoin de forcer. Et je suis inquiet : j’ai la sensation que cette équipe vit sur ses acquis, je n’ai pas senti de progression par rapport à la saison passée.
C’est-à-dire ?
Le gros atout des Pumbas, c’est leur cohésion : le groupe fonctionne bien, chaque joueur apporte quelque chose au collectif. Mais à mon avis deux points majeurs n’ont pas été réglés, et n’ont semble-t-il pas été abordés entre les joueurs depuis le début de saison :
- la question des passeurs : l’an dernier, ce sont pas moins de cinq joueurs qui ont évolué à ce poste !! J’ai été très surpris de voir qu’hier soir, par exemple, Joël n’évoluait pas à son poste de prédilection. Et à mon avis tout part de là, car sans joueurs spécialistes et installés à ce poste, le jeu se résumera à un volley de compagnonnage. L’illustration était flagrante hier soir : presque aucune « courte » ou demie n’a été tentée, les centraux se contentant de faire l’essuie-glace au contre en phase défensive. Et tout cela aboutit à un jeu stéréotypé et prévisible, où le(a) passeu(r)(se) envoie des passes "cathédrale" en 4.
- la question de la réception : la qualité des réceptions reste, disons, variable. C’est sûr, ce n’est sans doute pas aussi valorisant que de planter une attaque dans les trois mètres adverses. Mais, et je vais faire du Lapalisse, sans réception correcte, il n’y aura pas de passe exploitable, et si le passeur n’est pas mis dans de bonnes conditions, cela limite ses options et la qualité des attaques. C’est à mon avis LE point à travailler d’urgence.
Les Pumbas sauront-ils augmenter leur niveau de jeu, tout en conservant la cohésion qui fait leur force? |
Si les Pumbas réussissent cette mutation dans le jeu ils seront, je pense, mûrs pour la Champion’s div: l'ambition doit passer par le jeu.
A l'heure où nous publions cet article, nous n'avons en notre possession que la dépêche annonçant la victoire 3/2 de Cahors Volley à St Céré. Menés deux manches à zéro, ils auront encore rendu cardiaques leurs supporters. Nous espérons pouvoir bientôt publier un article plus circonstancié.
La rédaction, touchée mais pas coulée, qui vous proposera elle l'espère des vidéos ce we. Pas de blog, restez connectés!
Réagissez aux articles, en utilisant la partie commentaires (inutile de s’inscrire, pour cela utiliser le profil « anonyme »)! Ou en envoyant vos messages à volley.cahors@gmail.com.
Tout est dit dans ces résumés. J'ai juste peur d'une chose, que le journal L'EQUIPE vienne nous prendre notre reporter de choc ainsi que notre spécialiste technique. ;) ;) ;) ;)
RépondreSupprimerje ne m'inquiete pas sur le sort de notre envoyé spécial ! son ordi n'a pas encore été visité par les équipes de sarko one ! par contre, le spécialiste technique est trop fort : une telle analyse alors qu'il n'est arrivé sur la chaise de l'arbitre qu'au 3e set : chapeau bas l'artiste !
RépondreSupprimersi j'ai bien compris:
RépondreSupprimer-les "jeunes" doivent perceverer et engranger de l'expérience.
- les "pumbas" doivent travailler leurs récept et leur constance.
- la "une" doit arrêter de se faire peur et de faire peur aux autres.
- ET TOI , PUTAIN CON , C'EST QUNAD QUE TU TRAVAILLES TON GENOU.....!!!
Sinon bravo à tous !!!
ah il est beau le journaliste sportif qui assiste à même pas le quart du tiers du match et se permet des commentaires ... bon d'accord en grande partie justifiée ! sans rancune, merci aux pumbas en tout cas
RépondreSupprimerMoi je dis juste que t'es resté juste le moment de me voir au poste d'attaquant (que j'ai d'ailleurs totalement chier ;} ) tous les autres sets j'étais passeur mais je confirme l'idée de travailler la récep, mais bon c'est pas facile quand une balle qui doit tomber à gauche tombe à droite : là je l'avais dans le c... euh popotin!!!!
RépondreSupprimer